Le saviez vous ? Il y a des outils, des applications et des sites internet qui permettent de vérifier la réputation d’une personne sur le net, une opération qui s’appelle le « e-reputation ». Evaluer l’e-réputation d’une entité consiste à analyser les contenus qui sont diffusés à son sujet sur internet, et à examiner le contexte dans lequel ils sont publiés (analyse sémantique, tonalité, etc.) De plus en plus d’outils affirment pouvoir évaluer eux-mêmes, de façon autonome, la tonalité (ou analyse sentimentale) de ces contenus. Youseemii et Alerti font partie de ces sites qui permettent entre autres de surveiller votre réputation en ligne, mesurer l’engagement de vos communautés, dialoguer avec vos communautés mais aussi qui révèlent votre présence sur Internet et les réseaux sociaux.

séminaire sur les réseaux sociaux

Pour Aboubacar Sadikh Ndiaye, expert en social médias, qui animait avec l’experte franco-américaine, Mathild Piard, un séminaire de formation sur l’usage des médias sociaux dans le journalisme et les blogs, Youseemii est un outil de gestion de l’influence sur le net. M Piard a, pour sa part, invité les blogueurs à se méfier de l’opinion populaire des médias sociaux.

Lors de cet atelier de formation des blogueur, organisé par l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar dans le cadre de ses journées de formations offertes, Mathild Piard a expliqué le rôle des médias sociaux. Du célèbre site Facebook à Tineye qui permet de vérifier une photo sur internet en passant par le fact-checking pour vérifier une information sur le web, rien a été oublié.

Revenant sur l’importance des médias sociaux, l’experte américaine a confié qu’il y a des sites qui peuvent aider à chercher des sources, vérifier de l’information et faire de la curation. Elle a cité en exemple storify et scoop.it.

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