Sénégal: Me Wade relève le niveau de recrutement des corps de la police


Les policiers ont le vent en poupe. Leur statut a été sensiblement amélioré. Après la loi validée par le Parlement, un décret d´application parafé par le chef de l´Etat permet son opérationnalité. Ce texte informe ainsi sur les nettes améliorations apportées sur les conditions de vie, de travail et de recrutement de la police nationale.

Sénégal: Me Wade relève le niveau de recrutement des corps de la police
Les exigences du métier de policier, dans l’environnement politique, économique, social, culturel et technologique actuel, étant totalement diffèrentes de celles des années 60, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade vient de signer le décret n°2009-490 fixant les modalités d’application de la loi n°2009-18 du 9 mars 2009 relative au statut du personnel national de la Police nationale. Un nouveau statut qui vient changer les conditions de recrutement, de formation, de plan de carrière, de cessation définitive dans la fonction de police, de rémunération du service fait ainsi que les sujétions et avantages du policier sont accrues. Ainsi dans cette loi, on note le relèvement des niveaux de recrutement pour tous les corps de la police qui était devenus une exigence. Désormais les Agents de police qui remplacent les Gardiens de la paix sont recrutés par voie de concours direct, professionnel et au titre des emplois réservés. Seuls les titulaires du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), ou de tout autre diplôme de même niveau reconnu par le ministre chargé de la Fonction publique et ayant accompli le service militaire, seront admis à se présenter au concours direct. Pour être admis à se présenter au concours réservé aux agents de police commissionnés âgés de 45, les candidats doivent effectuer six ans de service.

Cette loi a également crée un nouveau corps à savoir celui des sous-officiers de police qui regroupe les anciens Inspecteurs de Police et Sous-officiers de Paix. Ils sont recrutés par voie de concours direct ou professionnel et au titre des emplois réservés. Seuls les titulaires du baccalauréat de l’enseignement supérieur âgés de 21 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, pourront prétendre au concours direct pour avoir accès à ce corps. Cependant ils ne peuvent accéder au grade de Capitaine de Police qu’après deux années effectivement passées dans le grade de lieutenant de Police de première classe.

Pour le corps des Commissaires de police qui va regrouper désormais les anciens commissaires de Police et les officiers de Paix supérieurs, les recrutements se font par voie de concours direct, professionnel ou spécial ouvert aux titulaires d’une maîtrise de l’enseignement supérieur ou de tout autre diplôme équivalent reconnu par le Ministère chargé de la Fonction publique.

Ce nouveau statut de la police a crée les grades hors hiérarchie d’Inspecteur général de Police et de Contrôleur général de Police. Et c’est le directeur général de la Police nationale qui est nommé par décret, qui occupe automatiquement le grade d’Inspecteur général de Police. Par ailleurs, pour être nommé au grade de Contrôleur général de Police, il faut être Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle ou être Commissaire divisionnaire âgé de 50 ans au moins et ayant accompli deux années d’ancienneté au minimum, dans le grade.

Papa Mamadou Diéry Diallo le Jeudi 17 Décembre 2009
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mor talla fall dit :

    je voudrais savoir la date du concour

  2. orelehvfim dit :

    GeK9lV wtgpmpmkecne, [url=http://vqtlrmovgali.com/]vqtlrmovgali[/url], [link=http://iegjnpuisfuf.com/]iegjnpuisfuf[/link], http://jnnmsbklqxwp.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s