Cheikh Saliou Mbacké : Le témoin et l’esprit vivant de Serigne Touba


28 décembre 2007 – 28 décembre 2009. Voilà deux (2) ans que Cheikh Saliou Mbacké nous quittait. Il emportait avec lui, à 92 ans, notre amour et notre affection. Mieux encore, notre respect et notre admiration pour rejoindre son vénéré père et maître, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Khadimou Rassoul (Psl) après 17ans de Califat qu’il exerçât à la tête de la communauté mouride.

Cheikh Saliou Mbacké : Le témoin et l’esprit vivant de Serigne Touba

Cheikh Saliou vit le jour en 1915 à Diourbel au moment où Serigne Touba (Psl) y était détenu en résidence surveillée par les autorités coloniales. Son accession au Califat, le 13 mai 1990, fut marquée par son mémorable sermon prononcé un jour de Korité du 5 avril 1992 à Touba et dans lequel il dit : «Hormis l’Islam et par conséquent la gestion de l’héritage de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba (Psl), rien ne saurait retenir mon attention, encore moins susciter de ma part commentaires ou directives quelconques». Et toujours le Saint Homme de poursuivre sa détermination de contribuer à la rénovation (yeesal) de la voie initiée par ses prédécesseurs de Cheikh Mouhamadou Moustapha à Cheikh Abdoul Khadr Mbacké l’Imam des Imams et dont la communauté mouride a célébré, le 20 décembre dernier, la naissance de celui qui fut, pendant 11 mois (1989-1990), le quatrième Khalife de Serigne Touba (Psl).

Il procéda ainsi à la promotion de l’Islam, à travers la fructification du legs de son illustre père, par l’implantation des daaray tarbiya (centres d’enseignement religieux et d’éducation par la pratique) qu’il confia à des formateurs bien préparés. Il accordait une importance capitale à l’éducation des enfants et leur vouait une affection extraordinaire. L’exemple de Khelcom qu’il mit en place, en 1991, constitue un vaste projet agricole d’intérêt national. Il suffit d’y aller pour s’en rendre compte. A cela s’ajoutent les grands travaux réhabilitation de la grande mosquée de Touba et de la sainte ville qu’il entreprit sous la supervision de son fils talibé Serigne Moustapha Saliou Mbacké.

Sa piété exemplaire, sa sérénité légendaire, son rayonnement spirituel, sa disponibilité et ses contacts simples et directs, lui permirent de briller sur toute la Ummah islamique sans pour quitter le Sénégal, contrairement à son jeune frère et fils cadet de Serigne Touba (Psl) le Cheikh Mouhamadou Mourtada Mbacké dont l’œuvre s’est étendue au monde entier à travers les visites annuelles qu’il accomplissait aux quatre coins du globe pour répandre et revivifier le message de l’Islam et les enseignements de son illustre et vénéré père.

Cheikh Saliou fut au service de toute la communauté musulmane faisant assidûment preuve dans tous ses actes et propos, d’une humanité, d’une piété et de Vertus remarquables qui le firent aimer et respecter de tous. Il incarnait cette fonction de régulation sociale dont le Sénégal a tellement besoin, surtout en ces temps troublés. Pour preuve, les événements sociopolitiques qu’il assista durant son magistère ne l’ont point ébranlé et, jamais, il ne prit une quelconque position.

Son existence sur terre se distingua par une remarquable ardeur et une forte détermination à l’acquisition de la science, par un fort attachement à l’orthodoxie et à la Sunna du Prophète (Psl), par la tempérance et le détachement des vanités du bas monde et bien d’autres vertus procédant d’une Faveur divine particulière. On reconnaissait déjà en lui, dés son jeune âge, l’essentiel des qualités dévolues aux saintes éminences, celles des grands Hommes de Dieu appelés à réaliser des destinées exceptionnelles. Ainsi, il hissa, pendant 17 ans (de 1990 à 2007), le drapeau du Mouridisme et les enseignements du Cheikh à un niveau difficilement atteignable. À ce titre, la communauté mouride lui en saura éternellement gré !

Cheikh Saliou capitalisait d’autant plus l’attachement extraordinaire des disciples mourides en ce sens qu’il fut le dernier fils vivant de Serigne Touba Khadimou Rassoul (Psl) sur terre et représentait ainsi aux yeux de beaucoup d’entre eux, inconsciemment ou non, le dernier maillon du second cycle de vie de leur communauté. D’où cette panique et consternation, lorsqu’au lendemain du 28 décembre 2007, tous se réveillèrent abattus et incrédules à l’annonce de la disparition de Cheikh Saliou Mbacké; comme ce fut exactement le cas lorsque Dieu, en 632 à Médine, rappela à ses côtés le Prophète Mouhamed (Psl) (cf. notre contribution sur la quintessence du Grand Magal de Touba paru dans le journal Sud quotidien du mercredi 11 février 2009). Et la nouvelle était difficile à admettre pour beaucoup de Sénégalaises et Sénégalais surtout habitués à sa figure rassurante et paternelle, à ses vertus remarquables et stables qui ramenaient toujours la concorde sociale, la paix et la sérénité.

Par ce qui précède, il nous parait essentiel de rendre César à ce qui lui revient et c’est le lieu, à travers notre contribution, de rendre hommage à un Homme de Dieu qui, pendant 17 ans de Califat, porta admirablement le flambeau du Mouridisme sans complainte ni reproche, sans erreur ni faille, sans faiblesse ni hésitation avec une extrême indulgence et une telle compassion qu’il vouait à ses condisciples mourides, à ses frères musulmans et à tous les croyants.

Ne leur disait-il pas au cours ses sermons invariables frappants de concision, à l’instar de celui-ci qu’il adressa, pour la dernière fois, à la communauté mouride un jour de Korité, le 13 octobre 2007 à Touba, et dont voici quelques extraits :
«Je salue tous mes frères musulmans et tous mes condisciples mourides. Je rappelle tous mes frères musulmans, tous mes condisciples et ma propre personne l’objet et la motivation de notre séjour terrestre : l’Adoration de Dieu notre Seigneur». Et toujours le Cheikh de poursuivre : «Je me repens en Dieu et implore Son Pardon en faveur de tous mes frères musulmans…». Quelle indulgence et quelle compassion !

Point, à notre sens, ne saurait exister assurément de plus belle illustration de l’assertion du Serviteur Eternel du Prophète (Psl): «Par Saliou DIEU parachèvera toute mon œuvre et mon intention».

Donc, il fut le témoin et l’esprit vivant de Serigne Touba et comme aimait à le dire Serigne Moussa Kâ (*) : « Domadi Baaye, Baaya di Dom » les fils sont à l’image de leurs pères et les pères à l’image de leurs fils. D’où la réincarnation totale de Serigne Touba !

Tous nos vœux d’éternité au fils de Sokhna Fatou Diakhaté !

(*) Eminent poète sénégalais en langue wolof et contemporain de Serigne Touba (Psl)

Par Birame Lothi DEME
Informaticien à PressAfrik.com
Parcelles Assainies
Unité 4 N° 307 – Dakar
Tél. (+221) 774199849 / 765635385
E-mail : bildeme@hotmail.com/bildeme@yahoo.fr

2 réflexions sur “ Cheikh Saliou Mbacké : Le témoin et l’esprit vivant de Serigne Touba ”

    1. CCC (CORPORATION COMMERCIALE CANADIENNE)
      L’Agence Canadienne de Passation de Contrats Internationaux
      Site Web: http://www.ccc.ca/index.html ou http://www.ccc.ca/fre/home.cfm
      Localisation : 50, rue O’Connor – 11e étage Ottawa (Ontario) K1A 0S6
      Contact: Tél. : 613-996-0034 / Téléc. : 613-995-2121 / Sans frais au Canada : 1-800-748-8191

      Chers Internautes,

      Ce message ne vous est pas adressé par erreur car nous profitons par l’occasion que nous offre ce site pour vous inviter à prendre part au recrutement de personnes ressources désirant voyager, résider et faire carrière, travailler et en même temps continuer les études dans les domaines professionnels et l’épanouissement intellectuel pour un avenir meilleur dans un cadre exceptionnel ici au Canada. Il est rare de trouver des personnes qualifiés compétentes pour travailler et surtout les mains d’œuvres ainsi dans le but de renforcer sont équipe et l’inauguration de nouveaux bases à travers des pays européens que (la Suisses, la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, le Portugal etc…), pour étendre ses affaires et accroitre son budget d’affaires d’ici 2011-2025, avec un personnel apte, adéquate, efficace, décidé pour accroitre son chiffre d’affaire et son épanouissement dans le domaine du commerce international et autres prestations allants dans le domaine du progrès international des nouvelles technologie et des millénaires à venir développement du Canada. Alors dans cette vision nous vous exhortons alors à saisir cette opportunité vous jeunes cadres, diplômés, doctorants, pour faire valoir vos compétences sur ou hors de vos frontières dans un pays comme le Canada. La CCC en collaboration avec ACCESS CANADA en partenariat avec l’ambassade du Canada à Montréal vous ouvre la porte de l’horizon pour vous personnes morales citoyens du monde entiers (Européens, Asiatique, Américains et surtout Africains), désirant voyager, travailler et vivre au Canada temporairement, pendant un temps renouvelable à volonté. Profitez donc de l’occasion pour montrer au monde vos compétences et qualités acquises au service du progrès et du développement sur le terrain des affaires. Non seulement votre dossier sera la bien et nous nous ferons plaisir de vous répondre et donnez une suite favorable à votre demande et surtout la candidature des femmes serait privilégiée.

      Dossiers à fournir et Critères d’éligibilité:

      – Être âgé (e) entre : 20 ans à 55 ans
      – Être social et avoir le sens du travail en équipe
      – Être disponible à voyage en cas de besoins.
      – Savoir parler ou écrire au moins les deux langues les plus utilisées : le français et l’anglais.
      – La maîtrise de l’outil informatique serait d’un atour considérable.
      1- Une lettre de motivation
      2- Votre CV bien détaillé
      3- Une photo d’identité
      4- Une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité
      5- Une copie des diplôme obtenus
      6- Une copie de certificat de travail si possible
      7- Certificat médical de 48 heures (Obligatoire).

      Les offres d’emplois et postes disponibles:
      Chargé de relations avec les entreprises
      Conseiller d’entreprises commerciale
      Cherf de projet innovation et intelligence économique
      Directeur administratif et financier
      Directeur des systèmes d’informations
      Chargé des mission mines
      Chef de service antenne
      Assistant pédagogique
      Chargé (e) de mission promotion cesu pré-financé
      Chargé de mission programmation et livraison commande
      Chargé (e) de mission coopération Europe
      Assistant (e) administratif(ve)
      Un(e) responsable exploitation et qualité en Agronomie
      Chargé (e) d’études économique
      Directeur(trice) des équipements portuaires(pêche/plaisance/Commerce)
      Chef de groupe marketing
      Chef de projet réseaux et sécurité maintenance et informatique
      Animateur(trice) de pépinière
      Assistant(e) technique tourisme
      Conseiller en charge des études et de la veille économique
      Agent d’accueil
      Assistant(e) Juridique
      Comptable confirmé(e)
      Conseiller environnement et développement industriel
      Chargé de mission à la direction générale
      Juriste
      Agents d’entretien et Conducteur des véhicules gros porteurs
      Animateur ecobiz pme-pmi et conseiller innovation
      Animateur économique du contrat de développement
      conseiller polyvalent formalité juriste appui entreprise en difficulté
      Conseiller(ère) en développement d’entreprise industrielle
      Coordonnateur pédagogique et enseignant en maketing-action commercial
      coordonnateur pédagogique et enseignant en gestion
      Assistant(e) de Direction
      Chargé(e) de projet multimédia
      Responsable commercial
      Chrgé (e) de relation clients

      Alors si vous êtes intéressé (e) veuillez donc adresser votre demande de candidature auprès de notre bureau chargé de l’enregistrement et de l’expertise du recrutement des personnes ressources pour le compte de la CCC Canada à l’adresse mail ci-après:Canada_ccc_direction@yahoo.ca

      NB: VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS VOS DEMANDES, RETENEZ QUE C’EST LA REPRÉSENTATION DE ZONE EUROPE-AFRIQUE QUI SE CHARGERA DE VOTRE PRISE EN CHARGE ET DE L’ÉTUDE DE VOS DOSSIERS DE CANDIDATURE. AU CAS OU VOTRE DOSSIER SERA RETENU ALORS VOUS SEREZ CONTACTE (E) A TOUT MOMENT PAR TÉLÉPHONE OU QUE VOUS SOYEZ SUR LA TERRE. RAISON POUR LAQUELLE NOUS VOUS PRIONS SINCÈREMENT DE NOUS LAISSER VOS CONTACTS VALIDES.

      Mr Wilfred SANGENIS
      Chargé d’informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s