SENEGAL-HAITI-ASSISTANCE-REACTIONS Ousmane Sow Huchard : ’’L’Afrique doit une dette à Haïti’’


L’Afrique ’’doit une dette à Haïti’’, a affirmé vendredi à Dakar le député écologiste Ousmane Sow ’’Huchard’’, soulignant qu’il considère ce pays qui a été secoué par un violent séisme le 12 janvier dernier, comme le ’’temple sacré’’ de l’Union africaine (UA).

S’exprimant lors de la réunion d’urgence du Parlement sur Haïti, M. Sow a décrit cet Etat comme ‘’un pays meurtri et en plein désarroi’’ et ’’oublié depuis 1960 par tous les pays africains‘’.

’’Pour avoir osé le premier porter le flambeau pour la libération du Peuple noir’’, Haïti est ’’le temple sacré’’ de l’Union africaine, a-t-il indiqué, affirmant que ’’l’Afrique devant l’histoire doit payer sa dette à Haïti’’.

Pour sa part, le sénateur Oumar Khassimou Dia du Groupe ’’Démocratie et Progrès’’, qui regroupe des partis non-inscrits et des membres de Bennoo Siggil Senegaal (opposition), a souligné qu’on ne peut pas s’opposer à la proposition du chef de l’Etat en raison de la gravité de la situation en Haïti.

‘’Le groupe adhère, mais ne connaît pas le suivisme ni l’unanisme‘’, a-t-il souligné, tout en rappelant qu’Haïti est un symbole.

Les Africains doivent soutenir ce symbole qui représente la lutte contre les inégalités raciales, a exhorté M. Dia, invitant les autorités sénégalaises à concrétiser leur geste envers le peuple haïtien.

Toutefois, le parlementaire estime qu’il y a un préalable par raport à la proposition du président Abdoulaye Wade pour un retour volontaire des Haïtiens en Afrique.

‘’Il faut régler des problèmes de l’intérieur pour ne pas créer des mécontents‘’, a-t-il conseillé, citant notamment les inondations et les problèmes fonciers.

De son côté, Abdou Sané du Groupe ’’Libéral et Démocratique’’ (Assemblée nationale) a invité l’Union africaine à examiner sérieusement cette proposition du chef de l’Etat sénégalais d’offrir l’hospitalité aux Haïtiens.

Il s’agit, dit-il, d’un acte de foi, d’un geste de solidarité et d’une initiative fondée sur le respect et la considération du peuple haïtien.

Le député libéral a ainsi appelé ses pairs, les membres du gouvernement, les directeurs généraux des sociétés nationales, les présidents de conseil d’administration, le secteur privé et les hommes de bonne volonté à donner deux jours de salaire en guise de contribution en faveur des survivants.

‘’Nous invitons les Sénégalais sans distinction à faire un don symbolique envers le peuple haïtien. Que les familles qui ont des moyens acceptent d’accueillir des jeunes haïtiens orphelins décidés à venir au Sénégal’’, a-t-il suggéré, proposant que ces jeunes ’’soient considérés comme des pupilles de la nation’’ pour ainsi pouvoir ’’leur offrir des bourses d’étude’’.

Lors de la session d’urgence du Parlement, députés et sénateurs ont voté à l’unanimité la proposition du chef de l’Etat sénégalais portant sur une contribution de cinq cent millions de francs CFA (un million de dollars) au titre d’une aide d’urgence en faveur d’Haïti.

source: Aps

49 réflexions sur “ SENEGAL-HAITI-ASSISTANCE-REACTIONS Ousmane Sow Huchard : ’’L’Afrique doit une dette à Haïti’’ ”

  1. salut je suis tres fier d ‘avoir cette information, je vous feliciter pour votre collaboration avec mon pays envue de degradetion du seisme,je suis etudiant en administration sa me fera grand plaisir de parciper a cet projet de bourses d’etudes. je vous prie de bien vouloir accepter ma demande…. que Dieu vous benisse

  2. Salut, je suis James philippe Michel, jeune Haitien victime du seisme du 12 janvier dernier,je felicite le senegal pour cette iniciative prise en faveur du peuple haitien,et jeprofite l’occasion pour vous demander votre aide afin de poursuivre mes etudes universitaires au Senegal,ce serait pour moi une benediction.
    je vous remercie d’avance pour le soutien que vous allez m’apporter.

  3. Salut , je suis Dujour Alix j’aimerais vous Feliciter pour cette initiative que vous prendrez envers le peuple haitien et j’aimerais vous dire sincerement que je suis content le fait que je vais vivre en afrique. Je suis en jeune finissant en Communication Sociale mes etudes se sont interrompue suite a la catastrophe du 12 Janvier .J’aimerais venir vivre au Senegal terre natale de nos ancetres qui ont qui aprs la battaille de vertiere le 18 novembre 1803 se sont devenus. le1 janvier 1804 le premier peuple noir independant. Donne toutes les conditions a remplir car j’aimerais bien venir en afrique( Senegal).

    1. Etudiant finissant en Communication Sociale j’aimerais obtenir des informations concernant mon depart pour le Senegal.

  4. je termine mes etudes classique depuis environ 4 ans et je suis secretaire de direction dans une ecole privee de la capitale. Apres ce 12 janvier j’ai tout perdu y compris mon emploi ;donc j’aimerais beneficier l’avantage d’aller vivre su Senegal.Merci d’avance.

  5. je diplome en Sciences juridiques a la Faculte de Droit et des Sciences Economiques des Gonaives, j’aimerais beneficier les avantages offertes pour les habitans d’Haiti afin d’aller vivre au Senegal pour continuer mes etudes Universitaires.Un grand merci

  6. Bonsoir! Je suis Morival P. Adolphe. J’aimerais savoir les étapes que je dois entreprendre afin d’obtenir un visas touriste sénégalais,les tarifs et autres.
    Dor et d’avant, je vous remerçie et je souhaite recevoir votre reponse aussi-tot que possible.
    Mes salutations les plus distinguées

  7. je suis jude jean, victime a font du tremblement de terre de 7M 12 janvier,j’ai perdu tout ce que je possede, ma femme et mon enfant sont actuellement au camp des sans abri a port au prince. moi meme je me suis aux USA d’amerique, je ne suis pas eligible pour le TPS parce ce que je suis rentre aux Usa le 11 fevrier en quete d’une vie meilleur afin d’aider ma famille que j’ai laisse en haiti, jai compris que j’ai fait le meilleur choix apres la declaration du president des USA BARACK OBAMA qui a dit  » HAITI APPARTIENT AUX AMERIQUE LES HAITIENS SONT DES AMERICAINS » maintenant je me trouve dans une situation compliquee. je vous ecris pour vous demander dans quelle mesure vous pouvez me donner un refuge definitif avec ma femme et mon enfant.
    j’espere ma demande sera prise en consideration et sachez qu’une reponse positive sera apprecie a sa juste valeur.

    jude

  8. Madame/Monsieur

    je suis BRUTUS Jean Elie etudiant en 3eme année Sciences comptables a l’universite Ruben leconte edifice efondrée suite a la catastrophe du 12 janvier 2010 . mes etudes sont incertaines en haiti voulant les continuer je vous adresse cette lettre dans le but de me facilliter une bourse.
    shouitant que ma requette soit retenue veuillez agreer ,Madame/Monsieur l’assurence de ma tres haute consideration

    BRUTUS Jean Elie

  9. Dors et deja je tiens a vous felicite pour le travailler que vous entreprendre dans le secteur educatif haitien .

    je suis Djemson e voudrais faire une etude mais le pays dont je suis ne ne me l a pas permis et le catastrophe du 12 janvier a empirer la situation sosiale de tout les haitiens en general moi.si vous me donne loportunite de faire cette etude je serai tres reconnaissant envers votre pays merci.

    e-mail:djemislover@hotmail.com

  10. je suis Misene terminer avec mes etudes je veux faire une etude universitaire mais vue lasituation de mon pays apres le 12 janvier c est impossible pour moi d entamer une etude mais grace a la possibilite que vous donnez au jeunes haitiens je penserais que vous vous me donniez cette chance dors et deja je vous remercies pou r votre comprehention envers ma requette.

    e-mail:misenedestinvil@ymail.com

  11. Je suis ALPHONSE vue la situation sosiale de mon pays je pourrai pas payer une faculte dans mon pays au cause la cattastrophe qui avait frappe mon pays le 12 janvier et tout ce que nous avons poceder c est effondrer accorde moi la chance de faire l etude dans l une de vos fac et Dieu vous dans son omni puissant vous ferez une grande nation .

  12. Je suis un etudiant haitien frappe par le seisme du 12 janvier en haiti. Compte tenu de la gravate de la situation la vie estudiantine en Haiti est presque difficille. On dirait qu`il n’y a plus d`espoir pour nous. Etant etudiant en 4e annee en Sciences juridiques et en 4e annee en sciences Informatique, je ne vois presque pas mon avenir. De ce fait je tiens a solliciter une bourse d`etude de vootre part.
    Comptant sur votre collaboration, je vous priie d`aggreer mes salutations les plus distinguees

  13. Je suis Aimé Huguens Etudiant en 5eme annee Sc info maintenant la situation economique est vraiment critique pour moi, olors je voudrais me rendre au senegal juste pour continuer a mnes etudes ou de prendre une autre blanche . je voudrais savoir a qui je doit m’adresser. Email: h132ai@yahoo.fr
    Tel:3938-39-54
    5093 6860661

  14. Demande de bourse
    Je suis Odelyn Julot,Haitien agee de 23 ans. Secouriste de la croix rouge haitienne depuis 7ans.Je fais toutes mes etudes classiques au lycee national de Petion-ville.
    Ma famille n’a pas la possibilite de m’aider a continuer pour mes etudes universitaires. Je voudrais avoir une bourse d’etude en MEDECINE pour continuer aider les gens qui ont besoins.
    Je vous prie de m’aider s’il vous plait, mon adresse electronique c’est juloscar01@yahoo.fr Je vous remercie d’avoir penser a nous les jeunes Haitiens.(509) 3 723 89 29 / 3 710 49 84.

  15. je felicite tous les africains qui ont pris l’initiative d’aider haiti. je suis un etudiant haitien, j’aimerais avoir les informations concernant les bourses d’etudes senegalais . merci

  16. je tiens a remercier le gourvernement africains pour cette initiative ! Je suis un etudiant haitiens en sciences comptables, je voulais savoir comment beneficier d’une bourse d’etudes au senegal !

  17. je felicite tous les africains qui ont pris l’initiative d’aider haiti. je suis un etudiant haitien, j’aimerais avoir les informations concernant les bourses d’etudes senegalais . merci

  18. Suis un victime du catastrophe du 12 janvier a titre d’etudiant en sciences copmtables j’aimerais poursuivre mes etudes au Senegal.Dis-moi que dois-je faire pour y acceder.
    Merci

  19. Salut
    suis un victime du seisme du 12 janvier et etudiant en sciences comptables .je suis vraiment interesse a la possibilite offerte par Senegal a Haiti .j’aimerais beneficier ce avantage juste pour la poursuite de mes etudes donc,donne moi les infos les plus pertinentes permettant d’acceder a ce voyage.
    Merci

  20. Je suis haitienne, j’ai 26 ans je suis licenciee en Sciences Comptables suite a cette catastrophe qui frappe Haiti j’aimerais beneficier de cette offre je veux avoir plus d’informations . merci

  21. Je suis réellement interessé par le sujet. Toutefois, les informations sur le sujet sont tres difficiles à trouver en Haiti. Si quelqu’un peu m’aider à en savoir plus, je serai vraiment content. Merci!!!

  22. Je suis reellement intéressé par ce sujet .Mais les informations sont difficiles à trouver. De ce fait, j’attends comme certains de mes compatriotes, de plus ample informations concernant l’eventuelle possibilité de de se rendre au sénégal. Merci

    Alexandre

  23. J’ai 29 ans, j’ai un diplome en Gestion de Système Informatié et J’aimerais des information supplementaire pour me rendre au Senegal. Merci

  24. Je suis un uninersitaire victime du seisme qui a laissé toute la famille haitienne en deuil.
    En effet, j’aimerais avoir de plus amples imformations concernant les possibilités de se rendre au Sénégal.

  25. je suis un jeune haitien age de 24ans face a ce catastrophe qui frappe le pays comment un haitien peut octroyer le visa senegalais d’ailleurs il n’existe pas de consulat de senegal en haiti j’aimerais bien etre aller au senegal mais les choses ne sont pas claire comment je dois me rendre je connais pas a qui je devais m’adresser je voulais avoir certaines informations.

  26. Je suis Eloi Jean-Baptiste haitien d’origine ,victime de l’ouragan Jeanne,Anna,Haike aux Gonaives et aussi du seime du12 janvier 2010,etudiant en 2eme annee faculte des Sces diplomatiques a p-au-p,face a la situation chaotique,tragique et dramatique,j’aimerais bien continuer mes etudes a l’une des universites au senegal je vous en supplie de m’accorder moi et ma famille la chance d’avoir acces a des visas pour votre etat

  27. Face à ce catastrophe qui frappe mon pays en tant qu’un étudiant je veux continuer mes études universitaires parmis les freres Senegalais, si c’est possible pour etudier chez vous, vous pouvez m’ecrire…

  28. Je suis un jeune Haitien agé de 23, victime du séisme du 12 Janvier a Haiti.
    j’ai la capacité et la volonté de continuer mes études universitaires. pleaz, envoi moi les infos nécessaires afin que je puisse octroyer l’offre du Sénégal.

  29. Je suis un jeune haitien age 20 ans qui a perdu son pere ,victime du catastrophe qui frapppe le pays.J’aimerais obtenir un visa pour le senegal,mais il n’ya pas de consulat senegalais en haiti>jQue dois je faire pour l’obtenir et a qui dois m’adresser.

  30. Je suis, un jeune pere de famille, nous sommes trois, ma fille 8 ans d’age, ma femme et moi, victimes du seisme qui a ravage notre Haiti cherie le 12 Janvier dernier.
    Je suis technicien en informatique, videographe professionnel et professeur d’informatique. J’aimerais bien me rendre au Senegal mais etant donne qu’il n’y a pas ni d’Abassadeur ni de consulte du Senegal en Haiti, Je ne sais que faire.
    Je voudrais avoir certaines informations.

  31. I am a Haitian after the passage of trenblement earth I am grim, my house is destroyed my family are dead. help me because I am a proffesionelle I’m an engineer computer please help me God bless you

  32. je suis une jeune haitienne age de 23 ans j’aimerais bien me rendre au senegal mais il n’y a pas d’ambassade du senegale en Haiti comment je dois faire ou du moins a qui dois je m’adresser pour avoir bcp plus d’imformations

  33. Je suis haitienne, victime du seisme qui a frappé mon pays le 12 Janvier 2010. Je veux savoir comment cela fonctionne au niveau de l’ambassade du Senegal. S’il vous plait envoie moi les informations nécessaires pouvant m’aider à octroyer le visa Sénégalais. Merci

  34. Je suis haitienne, victime du seisme qui a frappé mon pays le 12 Janvier 2010. Je veux savoir comment cela fonctionne au niveau de l’ambassade du Senegal. S’il vous envoie moi les informations nécessaires pouvant m’aider à octroyer le visa Sénégalais. Merci

  35. Je suis ROUZARD Rose Danielle, une victime du seiime qui a detruit la capitale d’Haiti le 12 janvier 2010.J ai 23 ans en 2eme année en sciences admistratives.J ai tout perdu(sans abri).Mais j’aimerais bien avoir les informatons justes du visa Senegalais,pour pouvoir beneficier cette aide.
    Merci !

  36. je suis un jeune haitien age de 26ans face a ce catastrophe qui frappe le pays comment un haitien peut octroyer le visa senegalais d’ailleurs il n’existe pas de consulat de senegal en haiti j’aimerais bien etre aller au senegal mais les choses ne sont pas claire comment je dois me rendre je connais pas a qui je devais m’adresser je voulais avoir certaines informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s