Cheikh Bethio Thioune est impliqué pour meurtre Procureur


La gendarmerie de Mbour a procédé lundi à l’arrestation de Cheikh Béthio Thioune, guide spirituel des Thiantacounes, dans le cadre de l’enquête ouverte après la découverte de deux corps, suite à la violente bagarre qui a opposé dimanche ses disciples.

M. Thioune est actuellement en train d’être conduit sur Thiès à bord d’un véhicule des forces de sécurité. Arrêté vers 18h 20, le guide des Thiantacounes devrait y être entendu.

Un important dispositif sécurité, formé d’éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) et du Groupement mobile d’intervention (GMI)a été déployé au tribunal de Thiès où le procureur devait un point de presse suite à ces évènements, selon le correspondant de l’APS.

Selon des renseignements recueillis sur place, il a été mis en place en perspective de l’arrivée du Cheikh sur les lieux.

Lundi matin, deux cadavres ont été ramassés à Médinatoul Salam (près de Mbour), suite aux affrontements violents qui ont opposé, dimanche soir, ses disciples. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Au moins trois blessés et 15 interpellations ont été enregistrés après une bagarre entre des thiantacounes, survenue dimanche vers 20h30 au domicile du guide religieux.

Les incidents ont opposé deux groupes de ses fidèles, relativement à des propos jugés blasphématoires par certains d’entre eux.

Venus rendre visite à leur guide, des « Thiantacounes » ont scandé le nom de ce cheikh mouride en l’assimilant à Dieu, irritant d’autres qui ont réagi pour les ramener à la raison.

Ceux-ci, constituant notamment la garde-rapprochée de M. Thioune, ont désapprouvé l’emportement de leurs condisciples, au point de leur refuser l’accès du domicile du marabout.

Suite à des échanges de propos, il s’en est suivi une bataille rangée avec usage d’armes blanches. ‘’Certains protagonistes auraient usé d’armes à feu’’, selon des témoins.

Pour sa part, Cheikh Béthio Thioune a démenti la rumeur sur des morts survenus à l’occasion de ces affrontements devant sa résidence, parlant de blessés.

Selon lui, seules trois personnes ont été blessées, tandis que d’autres sources évoquent deux morts chez ses fidèles. Aucune autre source indépendante n’a pu donner une autre version.

De son côté, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Mbour, le capitaine Emile Manga, a procédé à l’arrestation de 15 individus.

Après l’arrestation de Cheikh Bethio Thioune, le procureur de la ville de Thies a tenu un conférence de presse. Écoutez le Procureur

source: Seneweb.com

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. gaye dit :

    victime de sa propre personnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s