Affaire Cheikh Béthio : Un témoin oculaire retrace les faits


Ablaye Diagne a assisté aux meurtre de son frère Pape Babacar Diagne et de Bara Sow. Revenant sur ce qui s’est réellement passé à Madinatoul Salam, le témoin oculaire, interrogé par Le Populaire, d’expliquer : « arrivés à Madinatoul Salam, nous avons trouvé la porte ouverte et on est entré. Pendant que nous étions occupés à chanter des khassaïdes de Serigne Touba, deux d’entre nous sont allés trouver Matar Sow, un des contremaîtres du Cheikh, pour demander une audience ». Ce dernier leur dit que le cheikh est momentanément indisponible. Mais aussitôt après, dit-il, « on a vu une foule de gens pénètrer dans la maison en faisant le mur. Ils se sont dirigés directement vers nous. Ils avaient des bâtons, des machettes, des haches et même des pelles. Mais comme on était venu dans un esprit de paix et de dévotion, nous n’avons pas riposté à la violence des attaques ».

Selon le témoin oculaire, Bara Sow est tombé le premier, grièvement blessé. Il criait « Dem len ! (partez ! partez) au moment où ils étaient cernés par les talibés du Cheikh. C’est alors que nous le transportions dans notre repli jusque devant la porte de la maison du Cheikh que mon frère a été, à son tour, abattu d’un coup de fusil par Khadim Ndella qui a tiré trois fois », a-t-il raconté. Et d’ajouter : « c’est le troisième coup qui a atteint mon frère qui s’est effondré devant moi. J’ai poursuivi l’assassin qui, après s’être caché derrière une voiture, est revenu à la charge pointant son fusil sur moi. J’ai alors pris la fuite ».

Alors qu’il fuyait et que des disciples du Cheikh le poursuivaient, Ablaye Diagne dit avoir entendu Khadim Ndella dire à ses poursuivants : « écartez-vous, je vais l’abattre ». Le frère de Babacar Diagne indique que l’assassin de son frère ne cessait d’ailleurs de proférer des insanités à leur endroit. « Je ne dois mon salut qu’à ceux qui étaient entre nous. Car s’ils n’étaient pas là, j’aurais rejoint mon frère dans l’autre monde. Parce que Khadim m’aurait aussi abattu », déclare-t-il.

source: Seneweb.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s