Me Wade à ses détracteurs : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose »


Le président sortant, Me Abdoulaye Wade, se blanchit. Suite aux accusations qui lui attribuent une immense fortune acquise dans des conditions douteuses, il a pondu un communiqué pour rétablir sa vérité des faits. « L’article sur le patrimoine de Abdoulaye Wade est à 95% un tissu d’inventions, comme si on avait placé quelqu’un devant un clavier pour laisser son imagination m’inventer des fortunes », dit-il. Pour Wade, tout ce qui est dit sur sa supposée fortune n’existe que dans la tête de ceux qui le pensent. Selon ses dires, il n’a qu’un petit studio de 41 m² en France acheté vers les années 1980.

La seule maison qu’il possède et que tout le monde lui connaît est celle du Point E. Concernant le terrain de 5000 m² à Yoff Layenne, Me Wade avance qu’en février 1974, avant même la création du Parti démocratique sénégalais (Pds), il avait acheté trois grands terrains de Yoff d’une superficie totale de 17.000 m² environ qui appartenaient à la Comacico qui avait décidé de se retirer du Sénégal. Pour les terrains qui se trouvent aux Almadies, sur la Vdn, à hauteur de la cité Keur Gorgui, au Cices (d’une valeur de 400 Millions F cfa), à l’aéroport, en centre ville, sur la Corniche, à hauteur de la villa de l’ex-président Senghor, le chef de l’Etat sortant nie en être le véritable propriétaire. Cependant, il dit avoir un terrain de 2 000 m² à Touba que le défunt Khalife, Serigne Saliou, a bien voulu lui offrir. Par ailleurs, Me Wade jure qu’il ne possède aucune action dans aucune société. « C’est archi-faux. Je ne possède aucune action dans aucune société. Si elle existe je vous les donne », a-t-il soutenu.

Il a, en effet, contesté les accusations lui attribuant des actions dans des sociétés comme Aibd, Daport Sénégal, Ben Laden Sénégal, Dakar Dem Dikk ou Oil Libya. Mais aussi les comptes bancaires à CityBank (26,3 millions $), Emirate Bank (16,1 millions $), Société générale (17,6 millions $), etc. « Vous me donnez des vertiges avec tous ces comptes. Je n’ai aucun compte dans les pays et établissements que vous citez. Un seul compte en dehors du Sénégal à la Société Général Malesherbes à Paris », a-t-il fait savoir. En outre, il pense connaître la personne qui est derrière tout cela. « Je devine qui est derrière cette vaste machination. Ce papier mensonger est tout simplement grotesque. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose », a conclu Me Wade

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s