Copa del Rey – Le Real Madrid sans défense face au Barça


Le Real Madrid joue une partie de sa saison face au FC Barcelone mercredi (21h), en demi-finale aller de la Coupe du Roi. Les Merengue qui traversent une zone de turbulence en interne, sont sans défense pour la réception de leur grand rival.Saison 2012/2013: Lionel Messi (l), Cristiano Ronaldo

 

José Mourinho doit avoir mal à la tête. L’entraîneur du Real Madrid prépare la première manche d’un double clasico décisif pour son équipe, avec une liste d’absents qui a de quoi faire peur. L’équation est simple : pouvoir prendre une marge d’avance sur le Barça en vue du match retour au Camp Nou, ou au pire, maintenir le suspense, avec l’absence de ses meilleurs soldats défensifs. Casillas est out pour deux ou trois mois. Pepe est encore blessé à la cheville. Ramos est suspendu, tout comme Coentrao que Mourinho aime souvent utiliser contre le Barça, pour sécuriser son couloir gauche. Ce n’est pas tout. Au niveau des éléments offensifs, Angel Di Maria manquera également à l’appel. Sa suspension est problématique, car si Mourinho a suffisamment d’éléments en attaque pour le remplacer, aucun joueur offensif du Real n’a la qualité de repli défensif de l’Argentin, qui est toujours précieuse contre les Blaugrana.

Le Real tremble logiquement pour sa défense, mais ne doit pourtant pas être effrayé. Alors que le vestiaire club peut être assimilé à une véritable cocotte minute, et que les Merengue étaient en difficulté sur le plan sportif, les dernières rencontres ont éclairci leur ciel. La démonstration à Valence en championnat (0-5) et la confirmation face à Getafe (4-0) ont rassuré. Pendant ce temps, la machine de guerre barcelonaise a montré ses premiers signes de moins bien, avec une défaite surprise sur la pelouse de la Real Sociedad (3-2) et une qualification dans la douleur face à Malaga pour les demi-finales de cette Coupe du Roi.

Toujours impressionnants en attaque et conscients des soucis défensifs du Real, les Catalans feront tout pour en profiter. Pour avoir leur chance, les locaux feraient bien d’appliquer l’adage qui dit que la meilleure défense est l’attaque. Car s’il est fort probable qu’ils encaissent un ou des buts, les Madrilènes pourraient faire tout autant mal au Barça. La défense reste le talon d’Achille des Culés. Là où les Merengue ont par exemple encaissé vingt buts en championnat, leurs adversaires en ont pris vingt-quatre. La rencontre pourrait être riche en buts.

LES STATS : MESSI A UN BUT DU RECORD DANS LES CLASICOS

Les résultats des derniers clasicos montrent aussi que la partie s’annonce plus équilibrée qu’elle n’en a l’air. Sur les cinq dernières oppositions, les Catalans ne l’ont emporté qu’une fois, pour deux victoires de la casa blanca et deux matches nuls. Autre statistique, sur les quatre derniers matches, le Real a ouvert le score à chaque fois, obligeant les Culés à courir après la marque. Ce sera assurément une des clés de mercredi soir. Si d’aventures les coéquipiers de Messi faisaient la course en tête, la tâche des locaux serait plus qu’ardue. Ils entreraient dans un cercle vicieux, obligés de se découvrir et s’exposant ainsi dangereusement aux artistes barcelonais. Ce match sera également (évidemment) un nouveau chapitre du duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Les deux joueurs ont respectivement marqué dix et neuf buts en 2013, toutes compétitions confondues. Ce week end, le Portugais a inscrit un triplé. L’Argentin lui a immédiatement répondu, avec un quadruplé. La Pulga compte à son actif dix-sept buts en vingt-deux clasicos (à un but du record). CR7 lui, peut se targuer d’avoir marqué lors des six derniers (sept buts), ce qui est une première.

ILS ONT DIT

 

Xavi a prévenu. Les Barcelonais viennent à Madrid dans l’optique d’enterrer tout suspense avant même le match retour. ‘’Nous sommes impatients. Nous voulons jouer cette finale et nous sommes d’autant plus motivés que nous affrontons le Real Madrid. Nous essayerons de montrer notre courage, notre jeu et notre philosophie. Nous irons à Madrid pour gagner le match, marquer un maximum de buts et essayer de condamner le Real avant le retour’’ a déclaré le milieu barcelonais. Bien que la maison blanche ne semble pas au mieux par rapport au Barça, Karim Benzema croit fortement aux chances de son équipe. ‘’Année après année, nous sommes meilleurs et formons une meilleure équipe. Pour nous, le FC Barcelone n’est pas favori. Ils forment une très grande équipe, mais nous sommes prêts à les affronter. Nous savons que c’est un match difficile, mais nous espérons l’emporter’’ a confié l’attaquant français.

LES COMPOS PROBABLES

Du côté du Barça, l’équipe est au grand complet et aucune surprise n’est pas à prévoir au sein de l’habituel 4-3-3. Au vu du nombre d’absents, c’est du côté du Real Madrid que les regards se tournent logiquement. D’autant plus qu’à l’inverse des visiteurs, la stratégie qu’adoptera José Mourinho est beaucoup plus incertaine. A priori, Raphaël Varane et Albiol devraient former la charnière centrale. D’un point de vue tactique, soit le Special One estime qu’en l’état, son équipe peut rivaliser avec le Barça et dans ce cas, son classique 4-2-3-1 sera de mise. Devant la doublette Khedira-Alonso, Modric occuperait le poste de numéro dix et Ozil se chargerait du flanc droit à la place de Di Maria. Mais Mourinho pourrait décider de renforcer son secteur défensif comme il l’a déjà fait face au Barça, pour s’assurer de ne pas boire la tasse. Lors de grosses confrontations sur deux matches, le Portugais adopte souvent des stratégies défensives en cas d’aller à domicile, vu qu’il est primordial de ne pas encaisser de buts. Michaël Essien, homme à tout faire dans ce Real, est taillé pour tenir un rôle de sentinelle devant la défense, et marquer Messi, comme on l’a vu à plusieurs reprises avec Pepe. Devant un trivote avec le Ghanéen, Alonso et Khedira , Ozil se chargerait alors d’alimenter Ronaldo et Benzema en attaque.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s