Vedette des quotidiens du jour : Gackou par-ci, Malick par-là !


Par ces temps où l’actualité est plus ou moins chargée, un ministre qui démissionne, c’est du pain bénit pour les confrères. Les quotidiens du pays parcourus par Seneweb News ont presque tous titré (ou tiré) … sur le départ de Malick Gakou de la tête du ministère du Commerce. Les uns évoquent la polémique sur le prix de la farine, d’autres invitent les lobbyistes dans le dossier.

« Les meuniers enfarinent Abdoul Mbaye », barre à sa Une, Libération quotidien, qui relève une « crise gouvernementale » et un « Premier ministre coupable d’avoir œuvré à l’homologation du prix de la farine ». Une farine de blé dont la hausse du prix a mis le feu dans les boulangeries et occasionné deux « journées sans pain » à Dakar et environs.

Mais c’est plutôt « La tempête Gakou » qui fait trembler le vase du « Yokkuté » tenu par Macky Sall, appuyé de Moustapha Niasse, fait remarquer Le Quotidien. Le canard invite dans ses colonnes un Premier ministre « défié », un président de la République « mis dans l’embarras », et un président de l’Assemblée nationale et leader de l’Afp « déstabilisé ».

L’Enquête pour sa part estime que Gakou est « enroulé dans la farine des lobbies ». Le journal entrevoit « les ombres de Mimran et D’Abdoul Mbaye » dans la démission de l’ex-ministre du Sport et désormais ex-ministre du Commerce dont on se demande s’il va trouver les stades, sa passion.

Quant au Populaire, il cherche ou donne plutôt « Les raisons d’une démission » qui aujourd’hui fait l’objet de tous les commentaires. Pour Grand-Place, c’est simple : « Gakou claque la porte ». Parce que le désormais ex-ministre du Commerce « gérait une coquille vide », constate pour sa part la Tribune, qui écrit : « réduit à zéro, Gackou quitte Macky » et s’achemine « vers un poste stratégique au groupe Mimran ». Le Soleil, astre du « Macky », quant à lui, titre sur Macky Sall et la transparence : « Le ministre Malick Gakou a démissionné, selon le porte-parole de l’Afp ». Le quotidien gouvernemental ne va pas plus loin.

 

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s