La nouvelle chancellerie des Etats-Unis offerte en modèle de construction durable


La nouvelle chancellerie de l’ambassade des Etats-Unis, inauguré vendredi à Dakar, doit inspirer de nouvelles normes pour des « constructions durables » en Afrique de l’Ouest, a plaidé l’ambassadeur américain Lewis Lukens.

« J’espère que ce bâtiment contribuera à l’établissement de nouvelles normes pour les constructions durables en Afrique de l’Ouest », a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale sénégalaise.

Le président Macky Sall a procédé vendredi matin à l’inauguration de la nouvelle chancellerie de l’ambassade des Etats-Unis, à Dakar, sise aux Almadies, en présence du sous-secrétaire d’Etat américain au Management, Patrick F. Kennedy.

Les anciens ambassadeurs des Etats-Unis au Sénégal, Richard Allen Roth (2002-2005), Marcia Bernicat (2008-2011) ainsi que le directeur du bureau américain des constructions à l’étranger, Erick Rumpf, ont assisté à la cérémonie.

La nouvelle chancellerie de l’ambassade des Etats-Unis dont la construction a duré trois ans, est située sur une surface de 4 hectares. Selon les officiels américains, il constitue un environnement sûr, durable et écologique et offre un cadre de travail agréable pour les employés sénégalais et américains de la mission diplomatique américaine.

« Je voudrais à présent attirer votre attention sur le fait que cette ambassade n’est que la deuxième d’Afrique à recevoir la certification Gold LEED et que c’est probablement le bâtiment le plus avancé de toute l’Afrique de l’Ouest sur le plan environnemental et technologique », a expliqué l’ambassadeur Lewis Lukens.

Selon le diplomate américain, grâce à l’utilisation de la technologie et de matériaux durables, ce bâtiment va permettre d’économiser sur l’énergie et l’eau.

« Notre énergie solaire nous permet de produire directement jusqu’à 25% de notre électricité. Nous traitons nous-mêmes nos eaux usées et nous les recyclons pour les utiliser pour nos jardins », a ajouté l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar.

Il a dit que le bâtiment de la nouvelle chancellerie et ses jardins offrent « un vrai symbole de la volonté de l’Amérique de travailler en partenariat avec le Sénégal et avec le peuple sénégalais ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s