Ligue des champions – PSG : 10 ans que personne n’a réussi ça au Camp Nou

le

Le PSG s’attaque à une montagne en quarts de finale retour de la Ligue des champions : tenter d’éliminer le Barça au Camp Nou où les Catalans présentent des statistiques ébouriffantes.Paris Saint Germain - Barcelona / Zlatan Ibrahimovic & Sergio Busquets

 

A coeur vaillant rien d’impossible. Certes, c’est une bonne manière de garder espoir. Sur le papier, le PSG a en plus ses chances pour ce quart de finale retour de la Ligue des champions face au FC Barcelone : 25% exactement après son nul décroché au Parc des Princes (2-2). Pourtant, cette mission s’annonce compliquée, voire impossible. Car le Barça est le Barça, cette équipe qui domine l’Europe depuis la saison 2008-2009. Même si Lionel Messi ne tiendra peut-être pas sa place, cela reste une formation hors-norme. Surtout au Camp Nou. Ces dernières saisons, l’équipe catalane a en effet transformée son enceinte en une forteresse imprenable.

Devant leurs 94 000 supporters comme ce fut le cas face à l’AC Milan (4-0), Xavi, Andres Iniesta et consorts ont presque banni le terme défaite de leur vocabulaire. Sur leurs 83 derniers matches joués à domicile, leur bilan est ahurissant toutes compétitions confondues : 70 victoires, 11 nuls et seulement deux défaites. Et encore, il n’y a qu’une seule équipe qui s’est offert un succès contre les Blaugrana sur leur pré: le Real Madrid (cette saison en Copa del Rey 1-3, et la saison passée en Liga 1-2).

20 matches sans défaite en Coupe d’Europe

En coupe d’Europe en revanche, les Catalans sont invaincus depuis 20 matches sur leur pelouse, leur dernière défaite remontant à octobre 2009 contre le Rubin Kazan (2-1). C’était un match de poule. Car dans les rencontres à élimination directe sur la scène européenne, les Blaugrana sont presque irréprochables sur les 10 dernières années : 16 victoires, sept nuls et une petite défaite contre Liverpool (1-2) en huitièmes de finale aller de l’édition 2006-2007 de la C1.

Grâce à cette série, les Catalans peuvent devenir la première équipe à atteindre le stade des demi-finales six fois consécutivement dans l’histoire de C1. Le PSG se retrouve donc face à un sacré challenge. Une dernière stat pour être définitivement fixé sur l’ampleur de la tâche des Parisiens. La dernière élimination des Catalans après avoir ramené un nul de l’extérieur à l’aller ? C’était contre la Juventus en quarts de finale de la C1 (1-1 à l’aller, défaite 2-1 au Camp Nou). C’était lors de la saison 2002-2003, il y a 10 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s