Ligue des champions – Bayern-Barça, quel choc !

le

Pas de duel 100% allemand ou 100% espagnol. Le Bayern Munich affrontera le FC Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions. Dortmund défiera le Real Madrid.

Bayern - Barca montage

 

Ruud van Nistelrooy a laissé ouverte la possibilité d’une finale entre deux clubs d’un même pays pour la première fois depuis 2008 (Manchester United-Chelsea). Vendredi, lors du tirage au sort, le Néerlandais a réservé deux affiches hispano-allemandes. Le Real Madrid retrouvera le Borussia Dortmund, comme lors de la phase de poules. Mais le vrai gros morceau de ce dernier carré sera sans aucun doute l’autre affiche, qui mettra aux prises le Bayern Munich et le FC Barcelone, considérés comme les deux principaux candidats à la succession de Chelsea, même si le Real et le Borussia ne peuvent évidemment pas être négligés.

Le Barça et le Bayern n’ont pas souvent eu l’occasion de se croiser sur la scène européenne. La dernière fois, en 2009, le duel avait largement tourné à l’avantage des Catalans, qui avaient pulvérisé les Bavarois à l’aller au Camp Nou (4-0) avec notamment un doublé de Messi. Au retour, Barcelone avait contrôlé son adversaire (1-1). 13 ans plus tôt, c’est le Bayern qui avait pris le dessus en demi-finale de la Coupe de l’UEFA. Ce sont les deux seules confrontations directes entre ces deux géants depuis 1956. Ces quatre dernières années, ils se sont systématiquement ratés: le Barça était en finale en 2009 et 2011, le Bayern en 2010 et 2012. Il y en aura donc encore un des deux au rendez-vous. Un choc qui intéressera particulièrement un certain Pep Guardiola, ex entraineur du Barça et futur coach du Bayern…

Barça et Real à domicile au retour

De son côté, le Real va donc croiser à nouveau la route de ce Borussia Dortmund qu’il n’avait pas réussi à battre lors de la phase de poules l’automne dernier. Le club de la Ruhr s’était imposé au Signal Iduna Park (2-1) et avait tenu les Merengue en échec (2-2) à Bernabeu. Mais l’eau a coulé sous les ponts depuis et il convient de relativiser l’impact de ces deux rencontres avant la demi-finale à venir. Le Real pourra aussi voir un signe du destin dans l’unique confrontation à élimination directe entre les deux clubs: c’était en 1998. En demi-finales, déjà. Le Real était passé et il avait ensuite gagné le titre. Sa première Ligue des champions depuis plus de trente ans. Cette fois, l’attente dure depuis moins longtemps (11 ans), mais elle commence néanmoins à peser du côté de la Casa Blanca.

Difficile de dégager un véritable favori dans ces deux affiches. Plus que jamais, tout parait possible et plausible, aussi bien un Clasico final magistral qu’un duel 100% allemand ou encore une affiche mixte. L’an dernier, une finale Barça-Real était l’affiche qui avait le plus la cote après le tirage des demi-finales. Résultat, Chelsea et le Bayern s’étaient qualifiés pour se retrouver à l’Allianz Arena, titre en jeu… On notera que les deux clubs espagnols recevront au match retour. Un avantage? Il parait, oui. Cela dit, on se souviendra que l’an passé, Barça et Real avaient déjà évolué à domicile lors de la seconde manche. On connait la suite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s