Foot: Badara Mamaya Sène et Francky Guèye suspendus pour deux ans

le

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a suspendu pour deux ans le président de la Commission centrale des arbitres, Badara Mamaya Sène, et son premier vice-président Amadou François Guèye dit Francky, a annoncé son président, en faisant le bilan de la réunion du Comité d’urgence de la FSF qui s’est tenue ce lundi.

‘’Le Comité d’urgence qui est habilité à se réunir entre deux rencontres du comité exécutif de la FSF a en effet suspendu pour deux ans pour violations graves et répétées de nos statuts et ceux de la FIFA’’, a expliqué Me Augustin Senghor.

Les deux responsables de la CCA, convoqués ce lundi par la FSF qui voulait avoir une idée sur les absences des arbitres lors des rencontres programmées dans les régions de Tambacounda (est) et de Diourbel (centre), ‘’n’ont non seulement pas fait le déplacement, mais ils n’ont pas informé notre structure des raisons de leur absence’’, a indiqué Me Augustin Senghor.

‘’Ces manquement (le non déplacement des arbitres) ont causé des désagréments à la FSF et aux équipes ayant fait le déplacement et nous avons été obligés de faire des remboursements à hauteur de deux millions de francs’’, a ajouté le président de l’instance dirigeante du football sénégalais.

Plus que les changements intervenus à la tête des Ligues régionales de Diourbel et de Tambacounda avancés par certains pour expliquer le refus des arbitres d’aller officier dans ces régions, c’est l’érection de la Direction nationale de l’arbitrage qui a dû mal à passer, a estimé le président de la FSF.

‘’Ils nous en veulent d’avoir mis en pratique une directive de la FIFA qui, d’ailleurs était devenue contraignante depuis 2011’’, a rappelé Me Senghor.

Et aussi, la FSF va informer ‘’dans les heures à venir’’ la tutelle, le ministère des sports, tous les segments du football national, les instances internationales (Confédération africaine de football) et la FIFA de la décision prise ce lundi, a ajouté Me Augustin Senghor.

Selon la presse, les arbitres seraient remontés contre la décision de la de la FSF de reprogrammer les matchs de Coupe du Sénégal seniors ainsi que ceux de National 1 et du foot féminin non encore joués dans les régions de Diourbel et de Tambacounda, par l’entremise de la Direction nationale des arbitres (DTNA).

SD/ASG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s