Premier League: Manchester United annonce la retraite de Sir Alex Ferguson à la fin de la saison


fergiemanutd

Le manager le plus titré de l’Histoire du football anglais prendra sa retraite le 19 mai au terme du match contre West Bromwich Albion et rejoindra la direction du club.

Annonçant sa décision de raccrocher, Sir Alex Ferguson déclarait :
« Cette décision de prendre ma retraite est mûrement réfléchie, je ne la prends pas à la légère. C’est le bon moment.

« Il était important pour moi de laisser un club dans la meilleure forme possible, et j’estime y être parvenu. La qualité de l’effectif qui vient d’être sacré champion, et l’équilibre en termes d’âges dans ce groupe, présagent de bonnes choses et d’un succès continu au plus haut niveau, tandis que la structure de notre centre de formation assurera au club un avenir radieux.

« Notre centre d’entraînement est l’un des meilleurs du monde sportif, et Old Trafford est considéré, à raison, comme l’un des plus beaux stades au monde.

« En ce qui concerne l’avenir, je suis ravi d’endosser le rôle de directeur du club et celui d’ambassadeur du club. Avec ces activités, et mes autres centres d’intérêts, je suis impatient de vivre ce qui suivra.

« Je dois rendre hommage à ma famille : leur amour et leur soutien a été essentiel. Ma femme Cathy a été la personne clé tout au long de ma carrière, en m’offrant une stabilité et des encouragements sans faille. Les mots me manquent pour dire combien cela a compté pour moi.

« En ce qui concerne mes joueurs et mon staff, du présent comme du passé, je souhaiterais tous les remercier pour leur professionnalisme extraordinaire et leur détermination qui ont participé à tant de triomphes mémorables. Sans leur contribution, l’histoire de ce grand club n’aurait pas été aussi riche.

« Au cours de mes premières années, le soutien du conseil d’administration du club, et de Sir Bobby Charlton en particulier, m’a apporté la confiance et le temps nécessaires pour bâtir un club de football, plutôt que simplement une équipe de football.

« Au fin de la dernière décennie, la famille Glazer m’a offert une plateforme pour diriger Manchester United au mieux de mes capacités, et j’ai été extrêmement chanceux de travailler avec le talentueux directeur exécutif David Gill. Je suis réellement reconnaissant à toutes ces personnes.

« Aux fans, je dis merci. Votre soutien au fil des années nous rend humble. Cela a été un honneur et un immense privilège d’avoir eu l’opportunité de diriger votre club, et je chéris le temps que j’ai passé en tant que manager de Manchester United. »

Joel Glazer déclarait pour sa part :
« Alex a prouvé à de multiples reprises combien il était un manager fantastique, mais également une personne extraordinaire. Sa détermination à réussir et son engagement envers le club ont été vraiment remarquables. Je conserve précieusement tous les souvenirs formidables qu’il nous a offerts, comme cette nuit magique à Moscou. »

  Avie Glazer commentait :
« Je suis ravi d’annoncer qu’Alex a accepté de rester au club, en la qualité de directeur. Sa contribution à Manchester United au cours des 26 dernières années a été extraordinaire et, comme tous les fans de United, je souhaite le voir prendre part à l’avenir du club. »

David Gill déclarait :
« J’ai eu l’énorme plaisir de travailler étroitement avec Alex pendant 16 années inoubliables, avec le triplé, le doublé, les trophées innombrables et les nombreuses recrues.

« Nous savions qu’il prendrait un jour sa retraite, et nous nous y préparions ensemble, pour assurer que l’effectif et les structures du club resteraient au plus haut niveau.

« La vision, l’énergie et le talent d’Alex lui ont permis de bâtir des équipes, sur le terrain comme en dehors, sur lesquelles son successeur pourra construire, car elles figurent parmi les meilleures et les plus loyales du monde sportif.

« J’admire son attention pour le club, comme pour son staff et la famille du football en général. C’est un côté qu’il ne dévoile pas forcément au grand public, mais j’ai eu le privilège d’en être témoin au cours de ces 16 dernières années.

« Ce qu’il a fait pour ce club, et pour le football en général, ne sera jamais oublié. La plus grande expérience de ma carrière professionnelle aura été d’être aux côtés d’Alex, et c’est un grand honneur de pouvoir le considérer comme un ami. »

Laisser un commentaire

