Obtention du visa pour le Sénégal : Le ministre des Affaires étrangères bannit le terme de  » réciprocité « 

le

Les artistes sénégalais qui réclamaient une « réciprocité », suite au refus de visas par l’ambassade de France au professeur Sankharé, entre autres, peuvent encore attendre. En lieu et place de leur requête, « le Sénégal a décidé d’instaurer un système de visas payants à partir de cette année», a fait valoir le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, lors de l’ouverture de la troisième réunion de comité paritaire sur la gestion des flux migratoires entre la France et le Sénégal.

Une mesure de souveraineté prise par notre pays et qui n’a tout de même rien à voir avec la « réciprocité », selon le chef de la diplomatie sénégalaise. Cette disposition, d’après le ministre, est intégrée au Code général des Impôts qui est entré  en vigueur depuis janvier 2013. À en croire Mankeur Ndiaye, il s’agit là d’une mesure plus que nécessaire quand il est dit que « le monde aujourd’hui est l’objet de menaces nouvelles et les menaces anciennes demain». « (…) Il nous arrive de refuser des visas à des personnes qui veulent venir chez nous », insiste Mankeur. 

Donc, « le système de visas payants est juste un moyen de contrôle. Ce n’est pas un acte de réciprocité contre quelque pays que ce soit », précise-t-il. Et toutes les dispositions sont en train d’être prises pour éviter que « ce système de visas payants n’aie un impact négatif sur les flux touristiques », a informé le ministre. Poursuivant, il renseigne que treize (13) centres ont été retenus dans le monde dont trois (3) ou quatre (4) centres  en France».

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s