Barack Obama à Dakar en juin : Macky plus efficace que Wade?

le

 

Le Conseil des ministres d’hier a confirmé la visite prochaine du président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, prévue en fin juin à Dakar. Les deux chefs d’État vont débattre sur les questions économiques sécuritaires.Une visite américaine qui n’a pas eu lieu, sous le régime de Wade, ceci malgré un lobbying intense et chèrement payé à des cabinets de relations publiques américains, rappelle Rewmi Quotidien.

 Le journal de reparler de ce fameux sommet de Deauville (en France) au cours duquel, l’ancien président sénégalais avait tout tenté pour présenter son fils Karim Wade à Barack Obama, avec comme intermédiaire, Nicolas Sarkozy.Me Wade quittera finalement le pouvoir, sans recevoir la visite de Barack Obama qu’il aura tant espérée. 

Les relations heurtées que l’ancien président sénégalais entretenaient avec les Américains, et plus particulièrement avec l’ambassadrice de l’époque Madame Bernicat, n’ont pas fait pencher la balance en sa faveur.En tout état de cause, cette visite marque le retour aux premières loges de la diplomatie sénégalaise qui avait commencé à perdre du galon sur la scène internationale.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s