[Communiqué] L’Université Cheick Anta Diop adopte la solution Microsoft Live@edu pour l’éducation


L’Université Cheick Anta Diop (UCAD) a signé avec Microsoft un protocole d’accord pour le déploiement de l’application live@edu, une plateforme de communication et de travail collaboratif partagée par la communauté universitaire forte de 85 000 étudiants, collaborateurs et professeurs. Un modèle d’intégration technologique qui va inspirer sans doute beaucoup d’autres établissements scolaires et universitaires.

Avec 85 000 étudiants et des milliers de professeurs, l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) est un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Sénégal. Le défi qui se pose aujourd’hui à cette institution universitaire de renom en Afrique est de mettre en place des outils capables de permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation adéquate avec le monde professionnel. L’Université Cheick Anta Diop (UCAD) est confrontée à plusieurs challenges imposés, entre autres, par l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les nouvelles plateformes d’échanges, Internet, etc.

L’enseignement a changé. Les outils d’apprentissage aussi. C’est pourquoi, l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) a décidé de disposer d’une plateforme performante pour la recherche et l’enseignement capable d’offrir des outils de productivité personnels permettant la collaboration et le partage d’informations à la communauté estudiantine.

Microsoft a toujours exprimé sa conviction dans le fait que qu’il existe le lien étroit entre acquisition de connaissances et croissance économique, car partout dans le monde, ce sont les communautés qui ont fait de l’excellence de l’enseignement une de leurs priorités qui réussissent à ouvrir des perspectives économiques durables. Selon une étude réalisée par Microsoft sur 6 000 leaders politiques, enseignants et étudiants, il ressort que 80 % des personnes interrogées considèrent qu’un enseignement de haut niveau est indispensable pour favoriser le développement. Ces données confortent la position de Microsoft qui travaille à l’instauration d’un système éducatif de qualité, à la vulgarisation d’outils technologiques capables de favoriser la transmission des savoirs et des compétences dont les jeunes sénégalais ont besoin pour réussir.

L’informatique joue un rôle de plus en plus prépondérant pour répondre à ces enjeux. Bill Gates, Président de Microsoft a déclaré :« La nouvelle génération de solutions informatiques apporte aux enseignants, aux administrateurs, aux étudiants et aux parents des outils puissants permettant d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage afin que les jeunes reçoivent toute l’aide dont ils ont besoin pendant leur scolarité et qu’ils sortent de l’école fin prêts pour une vie réussie.»

L’éducation des jeunes demeure l’une des priorités de Microsoft. Cela se vérifie avec la signature d’un accord avec l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar le mardi 25 Juin 2013 par. En effet, l’accord intitulé « Microsoft Education Alliance Agreement » permet à l’UCAD de bénéficier de Live@edu avec la possibilité de migrer vers Office 365 for Education et d’intégrer Lync. Evoquant les services offerts par Live@edu, M. Samba Guisse, Responsable Education de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre confirme: «Cette application représente une possibilité pour l’UCAD de fournir aux étudiants des identifiants Windows Live ID et de bénéficier d’une solution de messagerie hébergée basée sur Outlook Live. Les boîtes aux lettres des étudiants sont personnalisées avec le logo de l’UCAD et les liens du site Web sont facilement accessibles à partir d’un menu déroulant. Les étudiants ont même la possibilité de conserver leur adresse de messagerie au terme de leurs études. L’identifiant Windows Live ID permet également aux étudiants d’accéder à différents services Windows Live : Microsoft SkyDrive, Windows Live Messenger, Windows Live Spaces, Windows Live pour appareils mobiles. A travers cette signature de partenariat, notre objectif est de créer un engouement auprès des autres institutions universitaires du Sénégal»

Live@edu est proposé gratuitement aux établissements, pourtant l’UCAD avait succombé à la tentation des Open Sources de Google Apps For Education, des applications gratuites réservées aux établissements. Mais, elle a finalement révisé sa position en signant en faveur d’une plateforme peu onéreuse, accessible à un plus grand nombre d’étudiants, flexible, sécurisé et aussi bien adaptable aux conditions des communautés locales qu’aux besoins et styles d’apprentissage des étudiants. Pour preuve, Live@edu prend en compte les personnes à mobilité réduite, les malentendants et les malvoyants, pour qui des outils ont été développés, de sorte à leur permettre de suivre les cours normalement. Interrogé, M. Samba Guissé a affirmé que « la différence s’est faite en faveur de Microsoft sur trois points essentiels : d’abord, au niveau de l’espace de stockage de 7Go et qui passe vers 20Go (Skydrive), ensuite la possibilité de migration vers Office 365 qui intègre d’office Lync pour permettre l’enseignement à distance et enfin le fait que Office Web apps soit aussi intégré.»

Dans sa volonté de se moderniser et se doter d’outils technologiques innovants, L’UCAD est contrainte d’intégrer des environnements de communication sophistiqués à son offre de formation standard. Les étudiants d’aujourd’hui sont des utilisateurs de technologie et demandent à bénéficier de services technologiques de plus en plus pointus auprès de leurs établissements. Il y a donc un effort constant et permanent à continuer à répondre à leurs besoins. C’est pourquoi, l’accord signé prévoit aussi la possibilité, pour chaque faculté de l’UCAD, de devenir une «IT-Academy», le programme de Microsoft qui permet un accès illimité à un portail de formation en ligne, fournit des outils pour compléter les cours dispensés sur les produits Microsoft et optimise la formation aux certifications bureautiques ou techniques.
Pour M. Alex Corenthin Directeur des Systèmes Informatiques à l’UCAD « l’environnement des TIC est essentiel dans le développement de l’enseignement. Cet accord facilite l’accès à des technologies permettant d’aller dans ce sens et surtout s’inscrit dans la stratégie de l’Université Cheikh Ante DIOP.»
Pour répondre aux défis auquel elle est confrontée, l’UCAD a décidé d’implémenter la solution Microsoft Live@edu. Cette application représente un levier de performance aussi bien individuel que collectif pour les étudiants, les diplômés, les professeurs et le personnel administratif. Après, l’UCAD d’autres écoles devraient suivre le modèle de cette célèbre institution universitaire et définitivement clore le débat entre Microsoft et Google sur les questions d’applications en matière d’éducation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s