Rapport de l’ARTP 2013-ANALYSE DU MARCHE DES TELECOMS: 41 720 abonnés échappent à Orange, le rêve est permis pour Expresso, Tigo en perte de vitesse


Sur le marché des télécommunications, l’opérateur de la téléphonie Expresso monte en puissance en gagnant de plus en plus de fortes parts de marchés devant Orange et Tigo. Le rapport rendu public par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), sur le deuxième trimestre 2013, révèle qu’Expresso reste l’opérateur qui se développe le plus, avec 478 513 nouveaux clients. Et qu’Orange, par contre, descend «aux enfers» avec la perte de 41 720 abonnés.

Rapport de l'ARTP 2013-ANALYSE DU MARCHE DES TELECOMS: 41 720 abonnés échappent à Orange, le rêve est permis pour Expresso, Tigo en perte de vitesse

Même s’il reste jusqu’ici l’opérateur dominant sur le marché des télécommunications au Sénégal, Orange ne cesse de fléchir devant la forte pression et la montée en puissance d’Expresso. Orange et Tigo perdent terriblement des parts de marché au moment où Expresso en gagne. Le rapport sur le marché des télécommunications, du deuxième trimestre 2013, rendu public hier par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), est révélateur. Car, il signale qu’Orange a perdu 41 720 abonnés au cours de ce trimestre, même s’il reste l’opérateur dominant sur le marché avec 7 363 018 lignes. La croissance du parc est portée principalement par Expresso qui a recruté 478 513 nouveaux abonnés. Tigo, pour sa part, a collecté 17 391 nouveaux abonnés, ce qui représente un accroissement de 0,7% de son parc. Cette croissance du parc de Tigo a, par contre, ralenti de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. «Le programme d’indentification des abonnés à la téléphonie mobile a permis de fiabiliser les bases de données, mais également il a eu un impact sur la dynamique de recrutement des nouveaux clients», a appris Oumar Diène Sakho, Directeur de l’économie des marchés et de la stratégie à l’Artp. Les responsables de l’Artp notent, cependant, que cette montée d’Expresso peut se justifier, d’une part, par rapport aux offres alléchantes faites par l’opérateur aux clients. Avant d’indiquer que la progression des parts de marché d’Expresso se poursuit au cours de ce second trimestre de l’année avec plus de 3,5 points par rapport au trimestre précédent. Orange et Tigo ont perdu des parts de marché avec respectivement 2,5 points et 0,65 point. Sur le marché minoritaire des offres postpayées, Expresso a des parts de marché supérieures à celles de Tigo (19,48% contre 12,07%), indique Mamadou Sarr, Chef du service observatoire et d’analyse concurrentielle.

Sur le marché de l’Internet, apprend le rapport, Orange est l’opérateur dominant avec 51% de parts de marché globales, suivi d’Expresso et de Tigo qui ont respectivement 31% et 18% des parts de marché. Dans les détails, Orange est dominant sur tous les segments de marché sauf sur le segment bas débit où Expresso détient les parts de marché les plus importantes en termes de nombre de lignes (52% contre 48% pour Orange). S’agissant de la téléphonie fixe, ce segment de marché reste très largement dominé par l’opérateur historique Sonatel qui détient 84% des parts de marché en termes de lignes et est le seul à intervenir sur le marché des lignes professionnelles.

Avec MATHIEU BACALY (L’Obs)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s