YOUSSOU NDOUR APRES AVOIR PASSE LE TEMOIN À OUMAR GUEYE – «C’est comme si j’étais sorti d’une retraite spirituelle de 18 mois, avec un document et une vision»


Dix jours après avoir demandé au chef de l’Etat de le décharger de ses fonctions de ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour a passé le témoin hier à son successeur, Oumar Guèye, laissant derrière lui un personnel déjà nostalgique.

Youssou ndour ex ministre

C’est en rock-star qu’il avait effectué son entrée dans le gouvernement, un certain jour d’avril 2012, et c’est en rock-star qu’il en est ressorti. Hier, en début d’après- midi, Youssou Ndour a passé le service à son remplaçant à la tête du ministère du Tourisme. Un cérémonial au cours duquel Youssou Ndour est revenu sur le travail de titan qu’il a effectué dans le département qui lui a été confié. «Nous avons travaillé pendant dix-huit mois sur un projet, et nous pensons que ce projet permettra, avec la contribution du nouveau ministre et du secteur, au tourisme de décoller. C’est comme si nous étions entrés en ‘’khalweu’’ (retraite spirituelle) pendant dix-huit mois et nous sommes ressortis avec un document et une vision», se réjouit l’ancien ministre.

Youssou Ndour ajoute qu’il y a beaucoup de choses qui ont été améliorées. «Il y a le budget qui est passé de 640 millions à 2,100 milliards FCFa. Le Fonds de promotion aussi commence, ça c’est très important. Nous avons aussi obtenu, grâce à la vision du chef de l’Etat, une exonération sur les visas. Nous avons également énormément de potentialités par rapport aux investissements parce que des gens se sont manifestés.» Selon lui, «avec le ministre Oumar Guèye dont je connais la pertinence et la structuration des actions, je pense que ça va marcher», a déclaré le désormais conseiller spécial de Macky Sall avec rang de ministre. Qui promet de «faire tout (son) possible pour appuyer» son successeur. Youssour Ndour révèle avoir gardé «énormément de souvenirs lors de (son) passage dans ce ministère». «Pour moi, c’est la continuité. Avec le ministre Oumar Guèye, nous sommes tous derrière le président de la République pour qu’il réussisse sa mission, et il réussira.» Avant de quitter son personnel déjà nostalgique, Youssou Ndour a recommandé à son successeur de bien collaborer avec les agents du département. «Ils sont très organisés, il faut les recevoir et discuter avec eux. Et je suis sûr que vous allez voir tout ça avec eux. Il ne me reste plus qu’à vous remercier et à vous laisser avec le nouveau patron de ce département», confie-t-il. A propos de sa nouvelle fonction à la Présidence de la République, Youssou Ndour a admis que c’est à ce niveau qu’il pourrait apporter beaucoup plus au Sénégal.

Le nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens, Omar Guèye, a commencé son discours par «remercier le président de la République de m’avoir accordé sa confiance pour diriger ce ministère». Il embraie : «Youssou est une icône, c’est un monument. J’ai pu apprécier les documents transmis et les différents programmes en vue dans le secteur du tourisme. Le Sénégal bénéficie de beaucoup d’atouts qu’on doit mettre en exergue pour rendre la Destination Sénégal parmi les meilleurs dans le monde. Nous allons nous y atteler dès à présent en capitalisant tous les acquis et en essayant d’aller de l’avant.» Omar Guèye rapporte que le chef de l’Etat leur a donné un tempo, c’est d’accélérer. «Il y a beaucoup d’urgences, et nous n’avons pas de temps à perdre. Et je suis persuadé que mon ami Youssou, qui a beaucoup fait dans ce secteur, sera également à nos côtés.» Youssou Ndour s’est ensuite extirpé difficilement de la foule pour s’engouffrer dans une rutilante voiture, en laissant les clés de la maison au nouveau locataire.

THIERNO DIALLO (L’Obs)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s