[Photos]: Keur Mbaye Fall: des grilles en fer érigées contre l’indiscipline des piétons


[Photos]: Keur Mbaye Fall: des grilles en fer érigées contre l’indiscipline des piétons

Avez-vous remarquez les grilles en fer posé entre les deux voies de la route nationale à hauteur de keur Mbaye Fall ? Les habitants de ce quartier eux, ne diront certainement pas non. Un fait diversement apprécié dans ce quartier connu pour ses nombreux accidents de circulation. Inutile de réfléchir assez longtemps pour comprendre que les grilles en fer installées sur la route visent à dissuader les populations de traverser la nationale 1. La construction d’un pont pour piétons, il y a à peine une année, n’a pas changer cette situation. Aujourd’hui, devant l’érection de ce mur de fer entre les deux voies de la nationale, les populations croisées apprécient diversement ce fait. Reportage

autoroute 3

autoroute 2

autoroute 1

Il est 8 heures du matin, une heure de pointe pour les populations de Keur Mbaye Fall qui sortent peu à peu de leur habitat. Sur les rues de ce quartier, à pas pressé, des passants rejoignent les abords de la route nationale à la recherche d’une voiture. Ce matin-là, une grille en fer empêche de traverser la route. Un détour s’impose alors, pour les personnes qui ne veulent pas emprunter le pont qui sert de passerelle pour les piétons. L’arrêt «Diouma dji», très célèbre dans les environs affluent de monde. Le temps d’une attente brève à l’arrêt du bus et déjà les commentaires sur l’installation des grilles en fer commencent.

Abdou Diagne, un homme à la soixantaine passée, vêtu en boubou traditionnelle de couleur marron livre son point de vue «c’est avec toutes les peines du monde que j’arrive à traverser ce pont. Je l’ai essayé plusieurs fois, mais à chaque fois, j’ai des vertiges une fois en haut. Donc comprenez ma situation.». Ce qui est partagé par plusieurs personnes âgées qui ne sont pas contre ces grilles qui les obligent à traverser par le pont, mais estiment que leur condition physique n’est pas pris en compte par ce projet.

Autre avis, celui de Baye Fall un ancien sportif qui traine avec lui une blessure depuis sa tendre jeunesse «physiquement, je ne suis pas apte à traverser le pont mais je trouve très normale qu’on mette ces grilles pour empêcher les gens de traverser et ainsi diminuer les risques d’accident». Ndeye Ngoné Niang, jeune fille, membre d’un mouvement associatif dans le quartier de Keur Mbaye Fall a longtemps militer, pour l’érection d’un pont pour piéton dans son quartier. «Toutes les associations de jeunes de la localité s’étaient levées pour exiger que l’on construise un pont au niveau des deux arrêts de Keur Mbaye Fall. Donc si les gens refusent de traverser par le pont et que les autorités décident de mettre ces grilles, nous applaudissons à deux mains ». Selon la demoiselle «l’un des rôles des associations, c’est de sensibiliser la population sur les vertus de la citoyenneté. Malgré le fait que nous avons encouragé la population à traverser par les ponts, elle n’a jamais suivie nos conseils». Cependant, pour cette vendeuse au marché de Keur Mbaye Fall, il faut des mesures d’accompagnement. «C’est une bonne idée de faire ces grilles pour empêcher les gens de traverser la route, mais il faut savoir qu’il n’y a pas d’éclairage op souvent aussi, des personnes étalent leur marchandise et transforment ainsi le pont en marché. Il faut que les autorités de la mairie essaient de prendre des mesures qui vont accompagner l’installation de ces grilles ».

Pour l’heure, l’installation de ces grilles se poursuit sur les deux voies de la route nationale 1, au grand dame des sempiternels adeptes de l’indiscipline citoyenne du Sénégal.

Source Mouhamed Sissoko, http://www.echos2rues.com/
Photos D-Jéry 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s