[Photo] Attentat contre « Charlie Hebdo »: Noms des victimes!!!


charlie hebdocharlie hebdo les victimes

12 personnes ont été tuées mercredi 7 janvier lors de l’attentat contre « Charlie Hebdo » : huit journalistes, un employé du journal qui était à l’accueil, un « invité », un policier affecté à la protection des personnalités et un policier qui patrouillait à l’extérieur. Parmi les journalistes, cibles des terroristes, figurent notamment : le directeur de la rédaction et dessinateur Charb, le directeur artistique et dessinateur Cabu, les dessinateurs Tignous et Wolinsky et le journaliste Bernard Maris.

Il y a eu également, 11 blessés dont 4 graves, parmi lesquels le journaliste Philippe Lançon et deux policiers.

Charb

De son vrai nom Stéphane Charbonnier, Charb était protégé par le service de protection des personnalités depuis l’affaire des caricatures de Mahomet. Celui qui le protégeait a également été tué dans les locaux. Selon une de ses confrères, interrogée par le « Monde », qui n’était pas dans le journal, Charb « se déplaçait parfois sans ses policiers, ce qui est un signe qu’il n’était pas inquiet à chaque instant. »

Il a pris la suite de Philippe Val en mai 2009. Dans le journal, sa place était notamment dans la rubrique « Charb n’aime pas les gens ». Il dessinait régulièrement pour « Fluide Glacial » dans lequel il avait sa chronique : « La fatwa de l’Ayatollah Charb », ainsi que « L’Echo des Savanes », « Télérama », « L’Humanité ». Il a longtemps soutenu le Parti communiste, puis le Front de gauche.

Dans une interview au « Monde », il disait après l’incendie des locaux de l’hebdomadaire en 2011, en représailles de la publication des caricatures de Mahomet. : « C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. »

Source: Nouvelobs.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s